Menu
Vaincre sa timidité photo couverture - culture santé

Peur du regard des autres, difficulté à prendre la parole en public, la timidité revêt plusieurs formes et peut devenir une plaie au quotidien. Comment contrer ce fléau ?

La timidité est plus ou moins exacerbée chez certaines personnes mais reste très commune. A contrario, la timidité excessive est plus rare: elle gâche la vie au quotidien et nous fait passer à côté de de bonnes opportunités (professionnelles, loisirs, etc…). Heureusement, il existe quelques astuces simples et efficaces pour parvenir à être moins timide sur le court terme comme sur le long terme.

Acceptez votre timidité

La première étape pour vaincre sa timidité est de justement l’accepter. Ce premier palier permet de se rendre compte du problème et d’avoir un regard objectif sur celui-ci en l’analysant de près. Une fois que vous vous serez accepté, vous pourrez commencer à apprivoiser votre timidité.

Confiez-vous

Parler de ses problèmes a une personne de confiance et se sentir soutenu peut atténuer voire faire disparaitre bien des ennuis de la vie quotidienne. Parlez de ce que vous ressentez à un proche, cela vous fera du bien et vous vous sentirez épaulé. Qui sait, cette personne aura peut-être même des conseils à vous donner par rapport à expérience ou par rapport à son passé si elle a connu la même expérience que vous.

Affirmez-vous

vaincre sa timidité la gestuelle - culture santéChaque jour, il se peut que vous soyez confronté à de nombreuses petites agressions qu’elles soient volontaires ou non. Vous devez apprendre à vous affirmer et à dire ce que vous pensez ! Lorsque quelqu’un vous contredit alors que vous avez raison, ne lâchez pas l’affaire et exprimez votre point de vue. Essayez d’utiliser la gestuelle dans votre discours pour paraître plus à l’aise et mieux faire passer vos idées.

 Forcez-vous à dialoguer

Si vous avez du mal à parler en société par peur du regard des autres, vous devez prendre sur vous. Au cours d’une conversation entre amis, forcez-vous à prendre la parole ! Cela permettra de vous détendre et de prendre part à la conversation. Vous envoyez un message fort indiquant que vous êtes présent et que vous aussi avez une opinion sur tel ou tel sujet.

Pratiquez une activité sportive ou culturelle

Vaincre sa timidité théatre - culture santé

Faire un sport ou suivre une activité culturelle permet de développer d’avantage la confiance en soi et de vaincre sa timidité. Le théâtre par exemple est une activité conseillée dès le plus jeune âge pour gagner en assurance et prendre la parole en public. Côté activité physique, le fait de faire un sport collectif est un bon exercice si le regard des autres vous pose problème.

Ne restez pas isolé

Certes, vous avez du mal à vivre en société et n’arrivez pas à extérioriser vos émotions… Qu’à cela ne tienne, si un ami vous invite à aller quelque part (une soirée, un concert, boire un verre etc…), allez-y ! Même si vous avez du mal à prendre part à la conversation, souriez et montrez que vous êtes décontracté. Vous verrez, à force d’entrainement cela viendra tout seul.

Pratiquez la relaxation et la respiration

Vous avez une présentation capitale pour votre société ou un exposé devant toute vos collègues de promotion ? Pensez à vous détendre et à prendre de grandes inspirations. L’essentiel est de souffler et de faire de la visualisation créatrice. Imaginez-vous dans un endroit agréable, paisible puis lancez-vous !

Ne prêtez pas attention aux regards des autres

vaincre sa timidité regard des autes - culture santéVous avez envie d’acheter un vêtement particulier mais vous avez peur de la réaction des autres et du regard qu’ils peuvent porter sur vous ? Arrêtez tout suite et faîtes ce que vous souhaitez, la timidité n’implique pas être enchainé et ne pas faire ce que vous voulez. Votre personnalité est définie par la manière dont vous vous comportez, soyez vous-même !

En suivant nos conseils, vous serez de moins en moins timide pour finalement être plus à l’aise en société. N’hésitez pas et n’oubliez pas de profiter de la vie !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Fermer