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Réveil en forme -Culture santé

C’est la rentrée et vous luttez chaque jour pour ne pas vous rendormir après la première sonnerie de votre réveil? Ne cherchez plus et prenez les bonnes habitudes.

Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir du mal à nous réveiller et à attaquer correctement la journée. Pourtant, le réveil est un moment clé de la journée qu’il ne faut pas négliger, découvrez toutes nos astuces pour ne pas ressembler à un zombie dès le matin !

Optez pour une lumière forte dès le réveil 

Le fait d’ouvrir la fenêtre en grand ou d’allumer la lumière d’un coup sec va stimuler votre corps et votre esprit. Opter pour ce genre de méthode est très efficace et vous promet un réveil dynamique. Levez-vous une fois dès que le réveil a sonné et ouvrez en grand les volets. C’est une méthode agressive mais efficace !

Étirez-vous !

reveil s'étirer - culture santéPendant notre sommeil, nous pouvons dormir dans des positions très variées et avoir beaucoup de courbatures. Faire des exercices d’étirement peut être très utile à la fois pour décontracter les muscles mais aussi pour se réveiller.

Pour débuter la journée en douceur, et passer de l’état de repos à celui de réveil, étirez doucement tous vos membres, en bâillant le plus possible. Pensez à prendre le temps de ressentir les choses et mettez votre corps en tension. Les étirements auront pour effet de se remettre en état de marche et réenclencher la circulation sanguine.

Prenez une douche revigorante

Une bonne douche ne peut que vous revigorer. Afin d’optimiser son action tonique, misez sur les senteurs d’agrumes (l’orange par exemple) qui stimulent l’épiderme et l’odorat. Privilégiez une douche bien chaude pour élever la température de votre corps et terminez par un jet d’eau glacé des chevilles jusqu’au cou. Cela vous donnera un petit coup de fouet et vous réveillera d’avantage.

NB : Préférez les vertus énergisantes de la douche, et profitez à l’inverse des bienfaits relaxants du bain le soir.

Bougez vous dès le matin  

Selon le programme « Manger-Bouger » du PNNS, l’idéal serait d’aller courir environ 20 minutes chaque matin pour bien démarrer la journée. Vous allez réveiller votre organisme et vos muscles en douceur ainsi que votre circulation sanguine. Retrouvez ci-dessous notre sélection d’activités du matin :

  • Faites un jogging dans le quartier.réveil jogging - culture santé
  • Allez à un cours de yoga. Vous vous viderez l’esprit et vous serez prêt(e) pour la journée. Si vous n’avez pas l’occasion d’aller à un cours, apprenez quelques positions à pratiquer chez vous.
  • Faites une marche de 10 min. Si vous avez besoin de vous rendre quelque part dans le quartier ou d’aller au travail, faites-le en marchant.

NB : Toutefois, faites attention à ne pas pratiquer d’activité physique à jeun, vous avez aussi besoin d’un bon apport nutritif pour être bien réveillé.

Ne négligez pas le petit-déjeuner 

Après avoir dormi une nuit entière, le corps a jeûné pendant au moins 8 heures d’ou la nécessité de prendre une petit-déjeuner complet. Il doit être adapté à toute la famille doit comprendre un produit céréalier, un produit laitier, un fruit et une boisson. Il ne faut pas sauter ce repas car il est essentiel pour bien démarrer la journée.

  • Un produit céréalier : du pain (complet, idéalement) ou des céréales, en favorisant les moins sucrées. On réserve les croissants et autres viennoiseries pour des occasions ponctuelles car ils contiennent beaucoup de matières grasses et de sucre.
  • Un produit laitier : Un bol ou un verre de lait (froid ou chaud), un yaourt ou un fromage blanc et pourquoi pas une part de fromage.
  • Un fruit :  Kiwi, pêche, banane, abricots, orange, pomme… en fonction des saisons, un jus de fruit pressé ou un 100 % pur jus, une compote sans sucres ajoutés, un smoothie…
  • Une boisson : Café, thé, eau ou un chocolat chaud qui compte à la fois comme une boisson et un produit laitier.

NB : Au cours de la nuit, notre corps se déshydrate c’est pour cela que boire de l’eau dès le réveil est fortement conseillé pour attaquer la journée du bon pied.

N’oubliez qu’un bon réveil est très important pour être en forme tout au long de la journée ! Ne négligez pas non plus votre sommeil et découvrez cette article : Astuces et conseils pour mieux dormir !

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