Menu
relations professionnelles - culture santé

Nous passons la majorité de notre temps au travail, les relations professionnelles font donc partie de notre quotidien et influe sur nôtre bien-être.

Votre lieu de travail est un endroit ou cohabitent plusieurs personnes ayant le même objectif : produire un travail de qualité. Toutefois, les gens négligent souvent leurs relations professionnelles et cela peut s’en ressentir sur leur performances ainsi que sur leur moral (cf notre article sur le burnout). Afin d’éviter tout cela, vous devez apprendre à mieux gérer vos relations professionnelles et certains gestes du quotidien peuvent vous y aider.

Affirmez-vous

Chaque jour, il se peut que vous soyez confronté à de nombreuses petites agressions qu’elles soient volontaires ou non. Un supérieur oubliant de vous convier en réunion, un collaborateur qui vous répond avec agressivité, etc. Afin de pouvoir contrer ces désagréments, vous devez apprendre à vous affirmer, il existe des moyens de faire entendre votre voix.relations professionnelles la gestuelle -culture santé

  • Apprenez à prendre la parole en public,
  • Utilisez la gestuelle,
  • N’hésitez pas à répéter et à faire répéter,

NB : Il ne faut pas confondre affirmation de soi et domination. Vous pouvez savoir vous affirmer mais respecter le temps de parole de vos interlocuteurs, apprenez à ne pas couper la parole et surtout à faire des compromis sur les sujets de discussion. Votre point de vue n’est pas toujours celui qui prévaut sur tout !

Gérez les relations difficiles

Nous avons tous eu ou auront au cours de nos vies des moments difficiles au niveau des relations que nous entretenons avec les autres. Le tout est d’apprendre à gérer les moments ou situations difficiles de manière posée et calme que ce soit avec un collègue de travail ou encore un client.

  • Dans le cas d’un collègue, n’hésitez pas à opter pour une attaque frontale et à en parler de vive voix autour d’une table. Mettez votre interlocuteur face à ces contradictions et essayez de comprendre où est le problème. Vous devez apprendre à écouter, proposer et réagir face aux imprévus.
  • Pour ce qui est du client, vous pouvez tomber sur certains agressifs, discourtois voire exigeants. L’essentiel est de communiquer avec lui le plus posément possible et ne jamais s’énerver. Vous êtes garant de l’image de l’entreprise et devez donc donner l’exemple. En cas de crise, respirez un bon coup et essayez de comprendre ses besoins !

Contrôlez vos émotions

relations professionnelles controler ses émotions  - culture santéDe l’introverti rougissant à l’exubérant permanent, chacun de nous gère à sa manière ses émotions. La colère, les rires, les larmes… sont des modes de communication qu’il faut savoir appréhender et cela même au travail.

  • Ne refoulez pas vos émotions et communiquez
  • Restez calme en toutes circonstances
  • Faites une activité parallèle

Pratiquez l’écoute active

Votre vie professionnelle doit favoriser le dialogue et l’échange d’idées entre collègues. Il faut apprendre à écouter et à dialoguer de la bonne manière. L’écoute active est une technique de communication souvent utilisée en management car elle permet aux interlocuteurs de se comprendre et d’avancer dans une conversation. Le tout est de savoir se mettre à la place de la personne en face de soi pour mieux cerner son point de vue et la direction dans laquelle va s’orienter la conversation.

Apprenez tout simplement à écouter et à vous impliquer dans le dialogue. N’écoutez pas pour écouter et faire plaisir, réagissez, relancez la conversation et surtout intéressez-vous !

Soyez ouvert et tolérant

Sur votre lieu de travail, les idées fusent et vous serez certainement contredit à un moment ou un autre. Certaines personnes auront peut-être de meilleures idées que les vôtres ou auront raison sur tel ou tel sujet ! Nous ne sommes pas parfaits et c’est bien pour cette raison qu’il faut apprendre à être ouvert d’esprit et favoriser le dialogue.

relations professionnelles faire confiance - culture santé

  • Ne dénigrez pas avant d’avoir écouté
  • Faites confiance
  • N’ayez pas d’a priori

Intégrez vous !

Qui dit travail ne dit pas forcément pression, absence de loisirs et métro boulot dodo ! Vous passez une grande partie de votre semaine au travail, apprenez à vous créer un climat agréable. Vous pouvez par exemple organiser une sortie détente avec vos collèges de travail . Proposez leur de manger ensemble, d’aller faire du sport et n’hésitez pas à fêter les événements (anniversaires, etc.).

Vous possédez maintenant toutes les clés afin de vous insérer au mieux dans votre cadre professionnel. Travaillez et pensez à soigner vos relations au travail, c’est important !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Fermer