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activité anti-stress culture santé

Selon l’Institut de gestion du stress (IGS), le stress affecte plus de 60% de la population française et est même devenu un enjeu national avec la question du burn-out en tant que maladie professionnelle (1).

Enjeux relationnels, soucis administratifs ou encore vie professionnelle, les causes du stress sont multiples et affectent de nombreux secteurs de notre vie quotidienne. Il existe cependant des gestes simples et des activités anti-stress pouvant prévenir son apparition et favoriser la relaxation.

Bouger au quotidien

Pratiquer au minimum 30 minutes d’activité physique quotidienne est recommandé par le programme « Manger-Bouger » du PNNS. Outre ces nombreux bienfaits sur notre organisme et notre condition physique, elle combat le stress en excédent et réduit la tension accumulée dans les muscles. Ce sentiment d’apaisement et de relâche peut être atteint par pléthore d’activités quotidiennes.

activité anti-stress la marche - culture santé

  • La marche rapide permet de se vider l’esprit en se promenant tranquillement. Il est conseillé de marcher au moins 10 000 pas par jour seul ou à plusieurs pour rester en forme, pensez-y ! (cf: Article sur la marche)
  • Le jardinage ou le bricolage permettent de se concentrer et de bouger. Même si c’est activités sont d’intensité faible, elles sont très utile pour endiguer le stress.

NB : L’activité physique comprend l’ensemble des activités de la vie quotidienne. On peut bouger régulièrement sans pratiquer un sport, ni fréquenter assidûment une salle de gym.

Le sport, activité anti-stress par excellence

La pratique d’un sport permet de lutter efficacement contre son stress et de se défouler. Cette activité est fortement conseillée par les médecins car elle engendre une libération pour le cerveau et stimule la sécrétion de l’hormone du bonheur : l’endorphine. Si vous souhaitez endiguer votre stress, il vous faudra réfléchir à la pratique d’un sport particulier qui vous conviendra et que vous aurez plaisir à pratiquer.

  • Si vous êtes du genre introverti, vous encaissez le stress sans vous plaindre et vous conservez tout à l’intérieur. Vous avez besoin de pratiquer un sport collectif afin de vous obliger à communiquer et à vous concentrer. Le rugby, le handball ou tous autres sports se pratiquant à plusieurs sont fortement conseillés.
  • A l’inverse, si vous êtes extraverti et que vous craquez rapidement dès que le stress se fait ressentir, les activités collectives ne sont pas faites pour vous !  Préférez des activités plus solitaires nécessitant une dépense d’énergie importante comme le vélo, les arts martiaux etc…

Les loisirs qui calment et apaisent

Pratiquer un loisir bien à soi est le meilleur moyen de se défouler et de faire s’envoler toute sensation de stress. Certains sont plus efficaces que d’autres et nous vous les conseillons pour retrouver un équilibre.

Le chant

Activité anti-stress le chant - culture santé

Le fait de chanter permet de se détendre de manière très efficace. En effet, pour chanter correctement, il faut apprendre la technique de respiration par le ventre qui constitue un des exercices de base de tous les cours de relaxation ! Tous les muscles du corps sont sollicités en passant par les lombaires et les zygomatiques de visage. L’esprit est lui aussi occupé par les paroles et la gestion du rythme, une occasion de se vider la tête et de lâcher prise.

Le coloriage

Il a été prouvé que le coloriage aurait des vertus anti-stress : l’action de colorier  concentre notre esprit sur un bout de papier plutôt que sur nos soucis quotidiens. Le coloriage permet aussi de développer sa créativité et cela sans compétences particulières.

La pratique d’un instrument de musique

Se concentrer sur un rythme, apprendre des morceaux et des tablatures compliqués favorise la concentration et le lâcher prise. Comme pour le chant,  une sensation de liberté et d’apaisement découle de cette pratique, c’est pour cela que nous vous la conseillons ! Pour ce qui est de l’instrument, choisissez en fonction de vos goûts et de votre fibre artistique !

La relaxation pour atteindre la sérénité

Une des activités anti-stress la plus efficace est la relaxation dans toutes ses formes. Méditation, Yoga, sophrologie… Il existe de nombreuses méthodes pour se détendre. Nous avons décidé de vous en présenter deux :

La visualisation créatrice

Cette technique de visualisation permet de déjouer les mécanismes mentaux qui perpétuent le stress. Il suffit de fermer les yeux et de se concentrer particulièrement agréable (la forêt, le bord de mer…) dans ses moindres détails, et de s’y représenter physiquement.

La réponse de relaxation 

activité anti-stress réponse de relaxation - culture santéC’est une technique mise au point par le Docteur Herbert Benson de l’Université Harvard à Boston au début des années 1970. Benson a identifié de manière scientifique une méthode aidant à se détendre. Il faut trouver un endroit tranquille en adoptant une position confortable. Ensuite, il faut fermer les yeux et inspirez par le nez. L’objectif est de se vider la tête en répétant mentalement un mot ou une expression. Pour finir, il faut ouvrir les yeux et attendre une minute ou deux avant de se relever.

Le stress est considéré comme le mal de ce siècle, alors tous les moyens sont bons pour l’endiguer. Pensez à souffler et à vous détendre constituera une première étape !


Sources

(1) IGS (2014) « Les français et leur rapport au stress »

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