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Halte au grignotage-culture santé

Au bureau, dans les transports, avant les repas ou devant la télévision, les occasions de grignoter ne manquent pas. Petits et grands se laissent facilement tenter par les en-cas à toute heure, mais gare aux excès !

Le snacking est un mode alimentaire qui se définit comme l’action de manger sans faim, de l’anglais snack qui signifie « en-cas ». Grignoter régulièrement a des conséquences sur votre santé comme l’installation de mauvaises habitudes alimentaires, le surpoids ainsi que les carences si vous ne consommez que certains types d’aliments. Afin de lutter contre le grignotage, suivez nos conseils nutrition et retrouvez la santé !

Buvez beaucoup

Notre organisme a besoin de l’équivalent de 1,5 litres par jour. Il faut penser à vous hydrater dès que vous ressentez la soif et approximativement 1 fois par heure. En plus de ces vertus sur notre santé, boire de l’eau limite les fringales et donc le grignotage intempestif. Une astuce est de boire un grand verre d’eau avant un repas afin de se sentir plus rapidement rassasié.

Faire un vrai petit-déjeuner

Petit déjeuner équilibré grignotage - culture santéLorsque nous sommes pressés, on ne prend pas la peine de faire un vrai petit-déjeuner le matin alors que le petit-déjeuner constitue le repas plus important de la journée. Il arrive après une longue période de jeûne et il apporte suffisamment d’énergie pour le reste de la journée.

Prenez donc un petit-déjeuner équilibré avec un produit céréalier, un produit laitier, un fruit et une boisson. Évitez dans la mesure du possible les aliments trop gras et trop sucré et essayez de vérifier l’apporte nutritionnel de chacune des choses que vous allez consommer. Avec tous ces conseils, vous ne ressentirez pas la sensation de faim jusqu’au repas de midi.

NB : Vous pouvez opter pour la graine de chia pour apporter des nutriments supplémentaires et réhausser la qualité de votre petit-déjeuner. Découvrez-en plus sur cette article : « La graine de Chia, un super aliment qui fait son retour ! »

Pensez à l’encas

Parfois, il nous arrive de ressentir la faim en pleine journée et hors des périodes de repas. Afin d’anticiper cette crise, pensez à prendre un encas vers 16h ( le traditionnel goûter).

Nous vous conseillons de manger un fruit, cela vous évitera de vous jeter sur un aliment trop gras ou trop sucré.

Mâchez un chewing-gum

Chewing gum grignotage - culture santé

Si vous n’avez pas penser à emmener un encas, d’autres astuces anti-grignotage existent comme celle de mâcher un chewing-gum ! Lorsque nous mastiquons, notre cerveau croit manger un aliment sucré et la sensation de satiété apparait.

NB : Pensez à prendre un chewing-gum sans sucres (dans ce cas, l’édulcorant de synthèse fait le même effet que le sucre sauf qu’il n’a aucune répercussion sur notre poids).

Faites-vos courses en ayant mangé et avec une liste précise

Lorsque arrive l’heure des courses, nous sommes toujours tentés par des paquets de gâteau consommable devant la télévision ou dès que nous en ressentons l’envie. L’idéal est de faire une liste de courses en bannissant ce type d’aliments qui sont d’ailleurs mauvais d’un point de vue nutritionnel.

Optez pour une liste précise et prenez un bon repas avant d’aller faire vos courses pour que la sensation de faim n’obscurcisse pas votre jugement.

Avancez vos heures de repas

Au lieu d’attendre de dîner à 20h30 si vous avez faim depuis 19h et de grignoter pour combler ce manque, n’hésitez pas avancer l’heure du repas. Comme pour la sensation de soif, passez à table lorsque vous avez faim. Cela éviter un grignotage intempestif et inutile !

Surveillez l’IG des aliments

filet de poisson grignotage - culture santéL’IG correspond à l’indice glycémique, c’est à dire le taux de sucre dans le sang. Chaque aliment a un taux différent et nous vous conseillons donc de prendre grand soin de vous renseigner. Privilégiez les aliments à IG bas car plus cet indice est bas, plus la diffusion du sucre dans votre organisme est lente. La sensation de faim arrive moins vite et vous n’aurez donc pas forcément envie de grignoter dans la minute.

NB : Privilégiez les aliments comme des produits céréaliers, des légumes secs (lentille, haricot), le poisson ou encore des oeufs !

Mangez des fibres

Puisque les aliments riches en fibres comme les haricots, les tomates, les choux et autres pommes de terre ne sont pas directement assimilés par l’organisme, la satiété se fera ressentir beaucoup plus rapidement qu’avec les autres aliments.

Brossez-vous les dents

L’action de se brosser les dents fait comprendre à notre cerveau que la journée est terminée et que vous ne mangerez plus. De plus, selon le dentifrice utilisé vous aurez l’appétit coupé et serez donc moins tenté d’aller vider votre frigo et de vous lever en pleine nuit !

Suivez tous nos conseils et dites-non au grignotage ! N’oubliez pas un cookie est très tentant à moins qu’il se retrouve sur vos hanches !

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